Les acheteurs à la recherche de la résidence idéale font souvent face à ce dilemme classique : est-il préférable d’acheter une maison à rénover ou plutôt une résidence clé en main ?

La première option est généralement plus accessible à l’achat et vous permettra de personnaliser la maison à vos gouts. Toutefois, elle vous demandera beaucoup de temps et d’argent quand viendra le moment des rénovations.

De son côté, la propriété clé en main est plus couteuse à l’achat, mais vous n’aurez pas à prévoir de budget pour les rénovations, à court ou moyen terme du moins. Outre le prix, le plus grand désavantage est qu’elle ne répondra pas en tous points à vos gouts, sauf si vous êtes vraiment chanceux !

Acheter une maison à rénover, une tendance qui ne s’essouffle pas

Au cours des dernières années, les émissions de rénovation ont inspiré plusieurs acheteurs à réaliser un flip immobilier. L’idée d’acheter une propriété désuète, la rénover et la revendre en peu de temps pour générer un profit intéressant peut sembler alléchante pour bien des investisseurs.

D’autres rêvent plutôt de réaliser un fixer upper, c’est-à-dire transformer une propriété pour la rendre complètement à leur image.

La clé de la réussite : la préparation !

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation, assurez-vous de bien comprendre son envergure. Sans une bonne préparation, votre beau projet pourrait se transformer en gouffre financier.

Dans le contexte actuel, les maisons et les matériaux de construction sont plus dispendieux. La rareté des matériaux et de la main-d’œuvre pourrait complexifier votre projet. Inévitablement, plusieurs imprévus se parsèmeront votre route ! Sans oublier les surprises que réservent parfois les vieilles maisons et qui pourraient faire fondre votre budget, surtout si vous sautez sur une aubaine vendue sans garantie légale…

Acheter une maison à rénover peut être une très bonne affaire si vous avez les ressources nécessaires pour mener à bien votre projet en respectant votre budget. Plus votre degré de connaissance et votre capacité à faire certains travaux sont élevés, plus vous économiserez. Mais attention : exécuter des travaux vous-même sans avoir l’expertise pourrait vous couter beaucoup plus cher au final…

Vous n’avez pas suffisamment de compétence pour mener le projet vous-même ? Vous pouvez le déléguer à un entrepreneur en rénovation, en tout ou en partie. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez quelques devis avant l’achat afin de valider si votre budget est suffisant.   

Dans tous les cas, dressez une liste des travaux à faire à court, moyen et long terme. Vous aurez ainsi une bonne vue d’ensemble de ce qui vous attend.

Demandez conseil !

Finalement, vous pouvez demander conseil auprès de votre courtier immobilier pour savoir si les rénovations projetées feront augmenter la valeur de la maison. En tant qu’expert du marché, il saura vous aider à décider si votre projet d’acheter une maison à rénover représente une bonne affaire ou un gouffre financier !

By mediasimple

Leave a comment