• 7 propriétés au total
  • 1 vendue récemment
Excellent choix!

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire suivant.

  • Ce champs est obligatoire
  • Ce champs est obligatoireCe téléphone n'est pas valide
  • Ce champs est obligatoireCe courriel n'est pas valide

Bien reçu!

Les informations ont été envoyés avec succès!
L'envoie a échoué

Petite note en passant

Afin d'assurer une bonne communication entre vous et votre courtier,
il est important de vérifier régulièrement votre boîte de courriers indésirables.

Un bon moyen serait d'autoriser les courriels provenant de lsoczniew@remaxprestige.ca,sleclerc@remaxprestige.ca.

Pour en savoir plus sur la configuration des filtres antispam, cliquez ici

Terrain résidentiel

38 826$

Rue du Cocher

Chertsey

Terrain résidentiel

32 929$

Rue du Cocher

Chertsey

Terrain résidentiel

31 081$

Rue du Cocher

Chertsey

Terrain résidentiel

33 915$

Rue du Cocher

Chertsey

Maison de plain-pied

369 000$

870 Rue Mauriac

Chertsey

Terrain résidentiel

Rue Bernard-Fillion

Chertsey

Courtier immobilier Chertsey

Acheter ou vendre une propriété à Chertsey avec Lydia Soczniew et Sylvain Leclerc.

Agence immobilière RE/MAX Prestige

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous appeler aux numéros suivants :

(450) 944-6661 ou (450) 944-1923.

courtiers immobiliers Lanaudière


Chertsey, des montagnes de possibilités

Chertsey est situé dans les premières montagnes des Laurentides à moins d'une heure de Montréal (75 kilomètres). On y trouve beaucoup de beaux lacs et de même que des forêts riches offrant aux amants de la nature, résidents ou en visite touristique, un véritable terrain de jeu. Voici un endroit unique pour vivre en famille où prendre une douce retraite.

Chertsey territoire montagneux

Chertsey, petite ville située dans un immense territoire naturel. Vue aérienne réalisée avec Google Earth.

Autrefois défriché et cultivé, en partie, le territoire est aujourd’hui retourné à la forêt originelle. On y trouve plusieurs essences d’arbres : pins blancs, pins rouges, pruches, érables à sucre, merisiers, sapins, trembles, bouleaux et cèdres.

On y trouve également beaucoup de beaux lacs ; le territoire est traversé par la rivière Ouareau, où le bois flottait encore au début des années 1950, et qui draine les rivières Jean-Venne et Burton. Le parc de la forêt Ouareau occupe le nord du canton.

municipalité de chertsey

Municipalité de Chertsey vue de haut avec Google Earth.

Un peu d’histoire

Il y a plus de deux siècles, Chertsey faisait partie de l’immense région appelée Territoire de la petite nation des Algonquins. La forêt s’étendait à perte de vue et la nature, à l’état sauvage, régnait en maître. Seuls quelques Indiens de la tribu des Algonquins et de hardis trappeurs parcouraient la région à la recherche de leur subsistance.

C’est vers 1848 que Jean-Romuald Paré, alors curé de la paroisse de Saint-Jacques-de-l’Achigan et agent de colonisation du comté de Montcalm, fonde La Société des défricheurs avec les notables locaux pour développer le canton de Chertsey. L’arpentage et l’attribution des lots sont faits à partir de 1849 et de nombreux colons d’origine acadienne s’y installent. M. Paré est considéré, à juste titre, comme le fondateur de Chertsey. Au nom du Gouvernement, il donna les premiers titres de location aux familles de colons d’origine canadienne-française, mais aussi à des familles irlandaises, écossaises et anglophones.

histoire de chertsey

Un livre à lire pour quiconque s'installe ou visite Chertsey.

Chertsey devient une municipalité de canton le 1er janvier 1856 et c’est le 22 mars de cette même année qu’a lieu la première séance du conseil municipal du Township de Chertsey. La paroisse Saint-Théodore de Chertsey est érigée canoniquement le 6 août 1866. En 1867 un nouveau presbytère est construit et en 1869 c'est la nouvelle église. A.H. Coutu le curé de l'époque est un bâtisseur qui poursuit l'œuvre du curé Paré.

La municipalité est alors connue comme une terre de colonisation agricole, qui se transformera, au fil des ans, en un lieu de villégiature.

Saviez-vous que …

Quelques faits marquants caractérisent Chertsey. Antoine de Saint-Éxupéry aurait fait semble-t-il un bref séjour au chalet de la famille Dupuis (du 5 au 8 juin 1942), pendant lequel il aurait écrit une partie du son fameux livre ; Le Petit Prince. Le frère André est venu visiter le sanctuaire diocésain Marie-Reine-des-Cœurs en 1936. En août 1944, les scènes extérieures du film "Le père Chopin" de Fedor Ozep ont été tournées à Chertsey, avec la participation de beaucoup de figurants du village.

Démographie

Sur le plan démographique, si on se fie au tableau ci-dessous, la municipalité accusait un léger recul durant les quinquennats 2011, 2016. À moins d'une heure de Montréal par la route 25 et ensuite 125, Chertsey offre plusieurs avantages à qui veut acheter une propriété dans un secteur tranquille et proche de la nature. En raison de sa situation géographique avantageuse, aux premiers contreforts de la chaîne des Laurentides, Chertsey est devenue une importante localité de villégiature de la région de Lanaudière. Selon le Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, la population atteint aujourd'hui 4 985 Chertsois et Chertsoises, à laquelle se joignent annuellement plus de 10 000 villégiateurs. (Source : https://www.mamh.gouv.qc.ca/repertoire-des-municipalites/fiche/municipalite/62047/)

population de Chertsey

(Source : Wikipédia)

En pleine nature !

Le territoire montagneux favorise la diversité du couvert végétal. Le printemps, la couleur vert tendre des premiers feuillus dégage une sensation de tendresse tandis qu’à l’automne, la forêt laurentienne se transforme en une symphonie de couleurs pour faire ressortir une certaine passion.

La faune regroupe une large variété d’espèces aquatiques et terrestres : truites mouchetées, truites brunes, achigans et perchaudes sont parmi les variétés les plus répandues. Les forêts, dont une grande partie se retrouve au nord du canton, sont encore inexploitées. Les régions boisées abritent une faune variée : orignaux et cerfs de Virginie, perdrix, lièvres, canards ainsi qu’un bon nombre d’animaux à fourrure dont le castor, le rat musqué et le raton laveur.

nature et forets

La région de Chertsey est synonyme de nature et de qualité de vie. Source : Aventure Chertsey (https://www.aventurechertsey.ca/)

On peut profiter également du voisinage de nombreux lacs, dont les cinq plus grands de la région : Lac Chertsey (appelé le 7e lac, avec 129 ha de territoire), Lac Gour (appelé le 9e lac avec 107 hectares de territoire), Lac Beaulac (avec 85 hectares), Lac Brûlé (avec 69 hectares), Lac Godon (avec 40 hectares). En fait, on a recensé 168 lacs sur tout le territoire de la municipalité.

La rivière Jean-Venne descend d'Entrelacs pour rejoindre la rivière Ouareau en passant par plusieurs chutes spectaculaires faisant partie du patrimoine naturel de Chertsey. La plus spectaculaire est la Chute-à-Michel.

rivière Ouareau

Les ami-es de la forêt Ouareau. Pour découvrir, aimer et protéger le Parc régional de la forêt Ouareau. Source : http://amisdelaforetouareau.org/.

Les nombreux sentiers de marche, comme ceux du parc de la Forêt Ouareau, permettent d’apprécier toute la douceur des sous-bois en toutes saisons. Vous pouvez pratiquer également l’escalade (une paroi d’escalade aux Sentiers des murmures), l’escalade de bloc (au Sentier des murmures), le camping rustique, etc. Pour ces activités, nous vous invitons à visiter le site du Parc de la forêt Ouareau (voir le lien à la fin de cette page).

En été, y abondent de nombreux petits fruits tels les framboises, les mûres, les bleuets et les noisettes. À partir du centre du village, les Sentiers de l'Amitié offrent de courtes randonnées en forêt et des aménagements éducatifs.

Sentiers de l'amitié

Les Sentiers de l'amitié (Source : https://chertsey.ca/loisirs-sports-et-culture/sports-et-plein-air/sentiers-de-randonnee)

Sur le plan économique, Chertsey est une municipalité durable. En 2011 l'étude "Vision stratégique de développement" commandée par la municipalité conclut que son avenir reposait sur le développement de la villégiature et du tourisme dans le respect des paysages naturels et de la tranquillité des lieux. L'étude recommande de développer des sentiers de randonnée, de protéger les sites naturels et de faire de Chertsey le paradis de la nature à 1 heure de Montréal. Le village a donc adopté depuis 2011 un ensemble de politiques environnementales pour les familles, les aînés et les saines habitudes de vie en promouvant la création de sentiers de randonnée et des pistes cyclables. Elle présente à ses citoyens une foule d'activités culturelles et récréotouristiques qui font de Chertsey un village agréable à vivre.

Services à la population

Sur le plan éducatif, la municipalité compte une école primaire francophone (École de Saint-Théodore-de-Chertsey), administrée par la Commission scolaire des Samares. Deux écoles anglophones se trouvent également dans le secteur : une école primaire (École primaire Rawdon) et une école secondaire ( École secondaire Joliette)

Sur le plan culturel, la municipalité bénéficie d’une bibliothèque et d’une salle de spectacle (dans l’église).

Chertsey spectacles

Quelques-uns des spectacles qui seront présentés ce printemps et l'été prochain. (Source : https://ww1.ticketpro.ca/groups.php?id=151&languageid=2&aff=lbedc)

Le chanteur et musicien Roger Miron, né en 1929 à Chertsey, a connu une carrière internationale et a lancé la carrière de nombreuses vedettes québécoises comme gérant d'artistes.

On peut y visiter des lieux historiques :

  • Pour la prière et le recueillement, le Centre marial Marie-Reine-des-Coeurs, situé en pleine forêt.
  • Également l’église, dont la construction s’est terminée en 1897 sous la direction de l'architecte Dostaler de Joliette. La Presse du 19 janvier 1897 la décrivait comme suit : « L'église de Chertsey par son autel remarquable, par les dimensions de sa nef, par les riches sculptures de sa chaire, par la majesté imposante de ses pilastres, peut être comptée à bon droit parmi les plus belles des Laurentides.»

spectacles chertsey

Ce lieu de culte, enraciné dans sa communauté, est par vocation un espace de rencontres et d'échanges. Tout récemment, des rénovations d'envergure ont fait de La Belle Église une salle de spectacle, avec l'ambition de briller dans le showbiz. Vous saurez sûrement apprécier sa qualité sonore supérieure et son cachet chaleureux et intimiste. Déjà, des milliers de spectateurs et plusieurs artistes de renom ont pu apprécier l’expérience. On vous attend !

Pour le télé-travail, plusieurs fournisseurs Internet offre l'accès à internet haute vitesse, ce qui vous permet de travailler à domicile efficacement.

Sur le plan des activités sportives et de plein air, plusieurs possibilités s’offrent à vous.  Que ce soient en hiver, le traîneau à chiens, le ski, la raquette, la glissade ou encore en été, la randonnée pédestre, le vélo de montagne/Fat bike, le golf ou le VTT.

La pêche semble compliquée sur les lacs avoisinants car les accès seraient tous privés, mais il est possible de pêcher la truite en canot sur la rivière Dufresne.

Parmi les activités familiales, on compte le labyrinthe de la Ferme Guy Rivest, Arbraska, la terre des bisons, le Parc des Chutes-Dorwin. Découvrez le labyrinthe de la Ferme Guy Rivest avec les deux clips ci-dessous disponibles sur leur page Facebook.

 

Chaque année depuis 2018, Chertsey organise le Rallye des couleurs, un événement créé pour rassembler les amis, la famille et les fidèles amateurs de rallyes automobiles, qui se déroule toute la journée à compter de 10 h. Un défi d’environ cinq heures à travers les routes éclatantes de couleurs de Chertsey et des environs.

Sur le plan commercial, nous retrouvons parmi les entreprises de Chertsey, quelques restaurants, une cabane à sucre, des salons de coiffures et aussi boutique de vêtements, toilettage d’animaux, plusieurs marchés d’alimentation incluant boucherie, boulangerie, quelques garages, une quincaillerie, une pharmacie et une station-service.

Chertsey marché public

Le Marché Public Chertsey est une exposition et vente de produits locaux en lien avec la saine alimentation et les plaisirs de la table avec 20 kiosques diversifiés à chaque évènement. Il est ouvert du 10 juillet au 25 août 2021. (Source : https://lanaudiere.ca/fr/evenements-lanaudiere/marche-public-chertsey/)

 


Chertsey - Statistiques immobilières

chertsey statistiques immobilières

chertsey statistiques immobilières


Chertsey - Liens utiles

 

Sources des textes publiés dans cet article


Courtier immobilier Chertsey

Acheter ou vendre une propriété à Chertsey avec Lydia Soczniew et Sylvain Leclerc.

Agence immobilière RE/MAX Prestige

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous appeler aux numéros suivants :

(450) 944-6661 ou (450) 944-1923

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Fiche Google Mon Entreprise de Lydia Soczniew : https://g.page/r/CRAGThYR1m4fEAE

Fiche Google Mon Entreprise de Sylvain Leclerc  : https://g.page/r/CQWf-0NPJZDAEAE

Visitez notre page régionale sur Sainte-Julienne

[/ali_section]

Avis sur les cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Chalet Maison Lanaudiere - REMAX Québec. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Abonnez-vous à notre infolettre

et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!

  • Ce champs est obligatoireCe courriel n'est pas valide

Bien reçu!

Votre message a été envoyé avec succès.
L'envoie a échoué

Petite note en passant

Afin d'assurer une bonne communication entre vous et votre courtier,
il est important de vérifier régulièrement votre boîte de courriers indésirables.

Un bon moyen serait d'autoriser les courriels provenant de lsoczniew@remaxprestige.ca,sleclerc@remaxprestige.ca.

Pour en savoir plus sur la configuration des filtres antispam, cliquez ici

À propos de ce site

Outils