• 2 propriétés au total
  • 1 vendue récemment
Excellent choix!

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire suivant.

  • Ce champs est obligatoire
  • Ce champs est obligatoireCe téléphone n'est pas valide
  • Ce champs est obligatoireCe courriel n'est pas valide

Bien reçu!

Les informations ont été envoyés avec succès!
L'envoie a échoué

Petite note en passant

Afin d'assurer une bonne communication entre vous et votre courtier,
il est important de vérifier régulièrement votre boîte de courriers indésirables.

Un bon moyen serait d'autoriser les courriels provenant de lsoczniew@remaxprestige.ca,sleclerc@remaxprestige.ca.

Pour en savoir plus sur la configuration des filtres antispam, cliquez ici

Maison de plain-pied

149 000$

60 Rue Lachapelle

Saint-Alphonse-Rodriguez

Cottage - Maison à étages

1090 Rue Notre-Dame

Saint-Alphonse-Rodriguez

Courtier immobilier Saint-Alphonse-Rodriguez

Acheter ou vendre une propriété avec Lydia Soczniew et Sylvain Leclerc.

Agence immobilière RE/MAX Prestige

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous appeler aux numéros suivants :

(450) 944-6661 ou (450) 944-1923.

courtiers immobiliers Lanaudière


Saint-Alphonse-Rodriguez - Votre monde en pleine nature

La Matawinie est l'une des plus belles régions de la province de Québec. Saint-Alphonse-de-Rodriguez est l'une des municipalités populaires de la Matawinie où il fait bon vivre pour un court séjour, pendant les vacances par exemple, ou comme résident saisonnier ou permanent.

Située à environ 55 km de Montréal, 112 km de Trois-Rivières et 225 km de la ville de Québec : la région offre des paysages à couper le souffle, découpés par les contours des collines du piémont et de ses 34 lacs.

région de Lanaudière

La municipalité est entourée par les lacs Pierre, Rond, Loyer, Vert, Rouge et beaucoup d'autres qui en font un lieu de résidence ou de villégiature apprécié. (coin droit inférieur de l'image). Vue aérienne de la région de Lanaudière.

Les voies routières pour y accéder sont :

  • l’autoroute 25 pour les gens venant de la région métropolitaine de Montréal,
  • la route provinciale 337 dont le tracé se retrouve entre Saint-Jean-de-Matha au nord et la ville de Terrebonne au sud,
  • et la route provinciale 343 en provenance de Joliette.

On peut utiliser d’autres moyens de transport. Le service de transport en commun est efficace avec son train de banlieue, son réseau d’autobus et son réseau de taxi collectif.

Un peu d’histoire

Comme les autres cantons du Nord, le territoire de Saint-Alphonse-Rodriguez est situé sur les bords de la rivière L’Assomption. Il a d'abord été peuplé par des bûcherons venus exploiter la forêt en faisant descendre les billots par le courant. Les premiers habitants étaient des Canadiens français et des Acadiens venant de la région de St-Jacques et aussi des Irlandais catholiques venant de Rawdon. La ville porte le nom d’un saint espagnol, Alphonse Rodriguez, et le gentilé suggéré pour ses habitants est rodriguais, rodriguaise.

Vue aérienne de la municipalité St-Alphonse-Rodriguez.

Vue aérienne de la municipalité. Source : Ville de St-Alphonse-Rodriguez.

C’est une ville à l’aspect patrimonial important. Maisons ancestrales, événements remémorent des souvenirs d’époque et sont les témoins du passé qui a forgé le Saint-Alphonse-Rodriguez que nous connaissons aujourd’hui.

Église de Saint-Alphonse-Rodriguez

Le plus important des joyaux patrimoniaux est certainement l’Église de Saint-Alphonse-Rodriguez. L’abbé Théophile-Stanislas Provost a été surnommé « curé colonisateur » à cause de ses écrits éloquents en faveur de la colonisation dans Lanaudière; il assurera la cure de l’établissement durant quatre ans (1860-1864). Source : Ville de Saint-Alphonse-Rodriguez.

À cause du terrain montagneux et rocheux de la région, les colons se tournent rapidement vers l'exploitation forestière de préférence à l'agriculture. D'abord desservie comme mission, elle est reconnue comme paroisse en 1858. La présence d’une église reconnue officiellement encouragea l’établissement de familles sur le territoire. L'église actuelle construite en 1860 est la plus ancienne église en bois du diocèse.

Éphémérides

  • Vers 1840 - Arrivée des premiers colons, des Irlandais et des Acadiens venus de Rawdon et de Saint-Jacques-de-l'Achigan.
  • 1843 - Fondation de la mission du Bienheureux-Alphonse-Rodriguez et ouverture des registres de la paroisse.
  • 1851 - Nomination du premier curé résidant de Saint-Alphonse-Rodriguez.
  • 1855 (1 juillet) - Constitution de la municipalité de la paroisse du Bienheureux-Alphonse-Rodriguez par détachement de celle de Saint-Ambroise-de-Kildare.
  • 1858 (9 octobre) - Érection canonique de la paroisse Saint-Alphonse-Rodriguez par détachement de celle de Saint-Ambroise-de-Kildare.
  • 1888 - La paroisse du Bienheureux-Alphonse-Rodriguez prend le nom de Saint-Alphonse-de-Rodriguez à l'occasion de la canonisation du patron de la paroisse.
  • 1923 - La population de la paroisse est de 800 âmes.
  • 1927 (28 août) - Fondation de la Caisse populaire de Saint-Alphonse-Rodriguez.
  • 1990 - La population de Saint-Alphonse-Rodriguez est de 1 706 habitants.
  • 1991 - La municipalité de Saint-Alphonse-de-Rodriguez adopte le nom de Saint-Alphonse-Rodriguez.
  • 2000 - La population de Saint-Alphonse-Rodriguez est de 2 661 habitants.
  • 2010 - La population de Saint-Alphonse-Rodriguez est de 3 200 habitants.

En 1997, les municipalités de Saint-Alphonse-Rodriguez et de Creysse dans la région du Périgord en France, ont réalisé un pacte de jumelage, pour développer des relations d’amitié étroites et durables et œuvrer à la promotion d’échanges dans tous les domaines.

260 mètres au-dessus du niveau de la mer

Selon le site Internet de la municipalité, le centre du village de Saint-Alphonse-Rodriguez se trouve à 260 mètres par rapport au niveau de la mer. L’endroit le plus bas se trouve dans le secteur du lac des Français (environ 200 m) et le plus haut se trouve dans les collines dans le nord du territoire (environ 450 m). En comparaison, Joliette est à un niveau de 60 m et Lavaltrie à 20 m.

Qu’est-ce que cela change? Cet élément joue un grand rôle, en particulier durant la saison hivernale, car pour chaque élévation de 100 m, la température baisse entre 0,6 à 1OºC. Donc, lors de précipitations, alors que le mercure est près du point de congélation, il arrive souvent que dans le sud de la région il pleuve, alors que plus au nord, nous avons de la belle neige.

Municipalité aux multiples attraits

Une qualité de vie exceptionnelle à protéger

La qualité de vie exceptionnelle que l’on trouve dans la région de Saint-Alphonse-Rodriguez est le fruit de plusieurs éléments combinés ayant comme dénominateur commun : la nature.

Saint-Alphonse-Rodriguez est un paradis pour les amateurs de plein air. Ses 34 lacs, l’accès à la rivière L’Assomption, une forêt omniprésente, des parcs régionaux et des activités de plein air à longueur d’année sur plus de 30 kilomètres de sentiers multifonctionnels (marche, vélo de montagne, «fat bike», ski de fond et raquette) en font une destination populaire. Vous pouvez également pratiquer des activités nautiques et le patin à glace sur certains lacs. Les enfants peuvent participer à un camp de jour durant la période estivale.

ski de fond près de rawdon

Source : Ville de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Le slogan de la municipalité est Votre monde en pleine nature. Une nature qu’il faut évidemment protéger car l'environnement fait partie des atouts de la qualité de vie. Avec une population qui double durant l’été, la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez a mis en place une stratégie, combinant règlements et actions porteuses, incitant tout le monde à y mettre du sien. Le feuillet 12 actions citoyennes essentielles pour l'environnement est le principal outil de sensibilisation.

La santé des lacs et des milieux humides est au cœur de cette stratégie de la municipalité et les riverains et les riveraines des principaux lacs de la région y participent. Ils le font dans le cadre d’associations de promotion et de protection, elles-mêmes membres du RALSAR ou Regroupement des Associations de Lacs de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Plage municipale de Saint-Alphonse-Rodriguez

 

Plage municipale de Saint-Alphonse-Rodriguez

Plage municipale de Saint-Alphonse-Rodriguez. Ce site enchanteur situé au lac Pierre où sont aménagés une aire de pique-nique ainsi qu’un terrain de volleyball.

Près des grands centres urbains

Un autre atout est l'emplacement de la communauté, qui est proche des principaux centres urbains. Pour les gens qui voudraient acquérir une maison ou un chalet pour un séjour saisonnier, ils seront relativement près de leur domicile principal et/ou de leurs commerces favoris. Pour les personnes en résidence permanente, elles peuvent accéder aux commerçants et aux professionnels des grandes villes en moins de 90 minutes. Quoique la ville de Joliette, qui est situé à 46 km par la route 343 (à 38 minutes), propose un vaste éventail de commerces et de services professionnels de la santé et soins personnels de qualité, vous évitant le trafic intense des grandes cités.

Éducation

La Commission scolaire des Samares gère les écoles francophones : l'École Saint-Alphonse pour le primaire et l'École secondaire des Chutes pour le secondaire. Cette dernière est située à Rawdon. Les écoles anglophones sont administrées par la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier : l’École primaire de Rawdon et l'École secondaire de Joliette. Ces commissions scolaires offrent également des cours dans plusieurs programmes de formation professionnelle.

Plusieurs écoles privées sont présentes dans la région ainsi que le Cégep régional de Lanaudière et le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL). Le CRUL offre 4 domaines d'études (administration, comptabilité, éducation et santé et intervention sociale) et 20 programmes. Les programmes sont reconnus en partenariat avec l'UQTR, l'UQÀM et l'Université de Montréal.

École primaire Moisson d'or

Source : Ville de Saint-Alphonse-Rodriguez

Activités culturelles et ludiques

Saint-Alphonse-Rodriguez est une ville dynamique et animée. Il y a de l’action en toute saison! Été comme hiver, la communauté foisonne d’activités culturelles et artistiques. Bibliothèque aux multiples services, cours et ateliers, carnavals et fêtes, spectacles hauts en couleur, expositions à la Maison de la culture, rassemblements en tous genres, cinéma en plein air, journées thématiques… il y a de l’animation pour tous les âges et tous les goûts dans cette petite ville charmante. En hiver, rendez-vous au cœur du village pour le classique carnaval de février.

Nos Beaux Dimanches Saint-Alphonse-Rodriguez

Nos Beaux Dimanches proposent une série de spectacles culturels de genres variés. Les spectacles sont gratuits et ouvert à tous. La scène extérieure offre une vue sur la montagne. Un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Lanaudière ! Source : Ville de Saint-Alphonse-Rodriguez.

 

spectacle à l'église

La Place des Arts de Montréal présente des spectacles dans plusieurs églises du Québec. Dans Lanaudière, on peut assister à des événements culturels et musicaux notamment à l’Église de la Purification de Repentigny, à l’Église de Saint-Paul de Joliette et à l’Église de Saint-Alphonse-Rodriguez. Un spectacle de musique classique sera présenté le 13 juillet qui vient : Bach et son violoncelle ! Sourcer : Ville de St-Alphonse-Rodriguez.

Un autre événement culturel apprécié sont les Doux jeudis sous les étoiles. Des spectacles en plein air gratuits et attrayants… depuis plus de 15 ans! Dès 19h, 5 spectacles en plein air offerts gratuitement sur la Scène Alphonse-Desjardins du parc des Arts, rue de la Plage.

Doux jeudis sous les étoiles 1

Spectacle du mois de juillet 2022 - Restaurants sur place - Bar sur place : bière et vin (aucune boisson alcoolisée ne peut être apportée sur le site) - Chiens non admis sur le site. Ces spectacles extérieurs GRATUITS seront présentés beau temps, mauvais temps. Apportez vos chaises et prévoyez une petite veste pour les soirées plus fraîches. Source :Ville de St-Alphonse-Rodriguez.

Parmi les autres activités mentionnons : le Cinéma dans le parc, la Fête nationale, la Journée de l’environnement et St-Alphonse en blanc. La vie culturelle est bien complétée par la vie communautaire riche avec plusieurs organismes reconnus par la municipalité dont la Société d’Histoire ainsi que des associations de propriétaires résidant autour des lacs.

Et la pêche !

Avec 34 lacs, on peut dire qu’il y a du choix pour combler les amateurs et les amatrices de pêche. Notez que la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez se retrouve dans la zone de pêche nº 9. Notez aussi que ce ne sont pas tous les lacs de cette zone qui permettent l’usage de bateaux à moteurs. De plus, certains Lacs ont un accès privé.

truites arc-en-ciel

En ce qui concerne le Lac Pierre, le 26 mai dernier, la Municipalité a procédé à l’ensemencement de 350 truites arc-en-ciel de 36 cm. Nous n’avons pas trouvé d’informations sur les autres espèces, mais on peut s’avancer en disant qu’on devrait y retrouver les populaires : perchaudes, dorés, achigans à petite et grande bouche et probablement de la truite grise ou touladi.

Un quai de 47 mètres carrés a été installé en 2021, dans le parc situé au bout de la rue de la Plage. Cette structure permettra d’améliorer l’accessibilité au lac Pierre pour la pratique d’activités récréatives, telles que la pêche, la plongée sous-marine et les sports nautiques non motorisés. Nous tenons à mentionner que ce quai ne constitue pas une marina et qu’aucune embarcation nautique (bateau, ponton, motomarine, chaloupe, kayak, canot, etc.) ne pourra y être amarrée.

Bonne nouvelle! La Fête de la pêche se tiendra cette année aux quatre coins du Québec les 3, 4 et 5 juin prochain! Profitez de cette occasion pour vous initier à la pêche, ou initier des jeunes, puisqu'il sera possible, dans le respect de la réglementation encadrant la pêche et des consignes sanitaires, de pêcher sans permis, à l'exception du saumon atlantique.

Population

La population permanente actuelle est de 3,397 habitants, et la population saisonnière d’environ 7,500 habitants.

(Source : Centris)

En 1997, les municipalités de Saint-Alphonse-Rodriguez et de Creysse dans la région du Périgord en France, ont réalisé un pacte de jumelage, pour développer des relations d’amitié étroites et durables et œuvrer à la promotion d’échanges dans tous les domaines.

 


Immobilier Saint-Alphonse-Rodriguez

(Source : Centris)

 


Saint-Alphonse-Rodriguez - Liens utiles

Textes tirés et inspirés des sites de la Municipalité de St-Alphonse-Rodriguez et de Wikipedia.


Courtier immobilier Saint-Alphonse-Rodriguez

Acheter ou vendre une propriété à Saint-Alphonse-Rodriguez avec Lydia Soczniew et Sylvain Leclerc.

Agence immobilière RE/MAX Prestige

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous appeler aux numéros suivants :

(450) 944-6661 ou (450) 944-1923

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Fiche Google Mon Entreprise de Lydia Soczniew : https://g.page/r/CRAGThYR1m4fEAE

Fiche Google Mon Entreprise de Sylvain Leclerc  : https://g.page/r/CQWf-0NPJZDAEAE

Visitez notre page régionale sur Sainte-Julienne

[/ali_section]

Avis sur les cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Chalet Maison Lanaudiere - REMAX Québec. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Abonnez-vous à notre infolettre

et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!

  • Ce champs est obligatoireCe courriel n'est pas valide

Bien reçu!

Votre message a été envoyé avec succès.
L'envoie a échoué

Petite note en passant

Afin d'assurer une bonne communication entre vous et votre courtier,
il est important de vérifier régulièrement votre boîte de courriers indésirables.

Un bon moyen serait d'autoriser les courriels provenant de lsoczniew@remaxprestige.ca,sleclerc@remaxprestige.ca.

Pour en savoir plus sur la configuration des filtres antispam, cliquez ici

À propos de ce site

Outils