• 1 propriétés au total
Excellent choix!

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire suivant.

  • Ce champs est obligatoire
  • Ce champs est obligatoireCe téléphone n'est pas valide
  • Ce champs est obligatoireCe courriel n'est pas valide

Bien reçu!

Les informations ont été envoyés avec succès!
L'envoie a échoué

Petite note en passant

Afin d'assurer une bonne communication entre vous et votre courtier,
il est important de vérifier régulièrement votre boîte de courriers indésirables.

Un bon moyen serait d'autoriser les courriels provenant de lsoczniew@remaxprestige.ca,sleclerc@remaxprestige.ca.

Pour en savoir plus sur la configuration des filtres antispam, cliquez ici

Terrain résidentiel

49 000$

Rue Olympia

Sainte-Julienne

Courtier immobilier Sainte-Julienne

Acheter ou vendre une propriété à Sainte-Julienne avec Lydia Soczniew et Sylvain Leclerc.

Agence immobilière RE/MAX Prestige

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous appeler aux numéros suivants :

(450) 944-6661 ou (450) 944-1923.

courtiers immobiliers Lanaudière


Sainte-Julienne - Entre plaines et montagnes

Située dans Lanaudière, à moins d’une heure de Montréal, Sainte-Julienne est la 2e plus grande municipalité au sein de la MRC de Montcalm. S'étendant sur une superficie de 102 kilomètres carrés, elle est devenue une destination pour les jeunes familles et les gens à la retraite.

ville de sainte-julienne

Vue aérienne de la ville de Sainte-Julienne via Google Earth.

La proximité des centres urbains constitue un avantage notoire à qui veut s’acheter une propriété dans le secteur. La municipalité se trouve effectivement tout près de la grande région montréalaise et de la capitale régionale de Joliette, tout en étant à quelques kilomètres de Laval, de Saint-Jérôme, Terrebonne, Mascouche et, bien sûr, de Rawdon.  Cette proximité est rendue possible grâce à l'accès à l’autoroute 25, la route 337 et la route 125.  Afin d’améliorer la mobilité et la sécurité, le gouvernement du Québec a annoncé en septembre 2020 d’importants investissements pour le prolongement de l’autoroute 25 jusqu'à Sainte-Julienne.

J’Habite mon bonheur

La nouvelle image de marque de la municipalité aux employés, à la communauté d’affaires et aux organismes communautaires de Sainte-Julienne, lancée en 2017 révèle un caractère des plus positif. On peut sentir la volonté d'affirmer que le bonheur. Comme l'a souligné le maire Marcel Jetté : « À Sainte-Julienne, nous voulons être un milieu où chacun vit à sa manière, et ce, en toute simplicité. Nous sommes une municipalité où les gens sont heureux, où chacun est accepté et fait partie de cette grande famille juliennoise. Nous créons nos petits moments de bonheur et travaillons ensemble à créer un environnement riche et stimulant. » (Source : https://www.sainte-julienne.com/wp-content/uploads/2015/08/MSJ-DPL_Image_marque-WEB.pdf)

Ce clip vidéo est une réalisation de Plume Libre.

Un peu d’histoire

Les premiers colons y défrichent les terres dès les années 1840. Ce sont en majorité des Canadiens Français, mais parmi eux, il y a aussi des Irlandais.

La paroisse de Sainte-Julienne-de-Rawdon fut fondée canoniquement en 1848 par Joseph-Édouard Beaupré, et nommée en l’honneur de Julienne Falconieri, religieuse italienne canonisée en 1737. En 1855, la municipalité du même nom fut constituée civilement par son détachement de la municipalité de Rawdon, et M. Beaupré en fut le maire jusqu’en 1880 (l’appellation a été réduite à Sainte-Julienne en 1967).

Au XIXe siècle, on y voit naître plusieurs entreprises artisanales, telles que des forges et des cordonneries. La partie ouest, bordée par la rivière Saint-Esprit, favorise l’établissement de moulins à scie, à carde et à farine. Sur les terres fertiles s’installent des agriculteurs.

Sainte-Julienne

On trouve à Sainte-Julienne un joyau patrimonial de Lanaudière : l’édifice du bureau d’enregistrement, érigé en 1859. Auparavant, c’était le palais de justice et plusieurs hommes politiques de renom y travaillèrent, dont Sir Wilfrid Laurier. Aujourd’hui, la préfecture de la MRC de Montcalm y siège. Cet édifice a été reconnu monument historique en 1973.

En 1901 et en 1915, malheureusement, des incendies (le fléau du Québec à l’époque) n’ont pas épargné la municipalité, qui a perdu des douzaines de maisons.

À Sainte-Julienne, les premiers téléphones furent installés en 1910. En 1913, l’électricité est disponible dans la municipalité aux abords des rangs. Les maisons plus éloignées seront alimentées seulement après la Seconde guerre mondiale.

Sainte-Julienne

Autre fait historique : en 1994, on découvre sur le territoire de Sainte-Julienne un crâne de morse préhistorique. La technique de la datation par le carbone 14 permet d’établir que son âge est de 10 mille ans. Le crâne est exposé au musée de Pointe-à-Callières à Montréal.

Sur une note plus anecdotique, le frère de Joseph-Édouard Beaupré, fondateur de Sainte-Julienne, monsieur Gaspard Beaupré, était le père du célèbre géant Beaupré (Re : http://www.biographi.ca/fr/bio/beaupre_edouard_13F.html)

Évolution démographique

Depuis plusieurs années, la municipalité de Sainte-Julienne connaît une forte croissance démographique (+16,9 % entre 2006 et 2011).

Sainte-Julienne

Aujourd’hui, elle compte 11 603 habitants.

ste-julienne - faits saillants

Une municipalité dynamique à caractère champêtre

Dès 1925, les citadins de la région de Montréal recherchent des secteurs où trouver de l’air frais et pur. Parmi eux, il y a un engouement pour les Laurentides et puis pour Lanaudière.  On voit apparaître autour du lac Quinn et du lac des Pins, situés à quelques kilomètres de Sainte-Julienne, des chalets pouvant accueillir les touristes qui reviennent chaque année attirés par la qualité des services et l’accueil qu’on leur réserve. Aujourd'hui, les gens viennent s’installer à Sainte-Julienne pour ses nombreux espaces verts et la qualité de vie qui en découle. La construction résidentielle bat son plein.

Un développement en symbiose de son ADN 

À Sainte-Julienne, le développement doit se faire en respect de l’environnement, du cachet campagnard ainsi que de la qualité de vie qui caractérise la communauté. Le service de l’urbanisme et de l’environnement analyse ainsi tous les projets de développement d’envergure, de concert avec le comité consultatif d’urbanisme.

Par ailleurs, la ville s’est démarquée en devenant la première municipalité de la MRC de Montcalm à mettre en place la cueillette des matières organiques. Avec ce nouveau service, elle a réussi à détourner des tonnes de matières résiduelles qui sont transformées en compost plutôt que d’être dirigées vers les sites d’enfouissement de déchets.

Écoles, culture et sports

Sainte-Julienne offre plusieurs options sur le plan éducatif :  une polyvalente et 4 pavillons d’écoles primaires administrées par la Commission scolaire des Samares.   À proximité se trouvent des écoles anglophones; primaire à Rawdon et secondaire à Joliette, toutes deux sous l’administration de la Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier.

Sur le plan culturel, récréatif et sportif, nous notons plusieurs lieux et activités dans la région dont :

Plusieurs activités, parcs et espaces verts animent aussi la collectivité même de Sainte-Julienne, qui habite un milieu de vie qui respire le bonheur.  En plus d’organiser un camp de jour l’été et d’entretenir un parc pour enfants, on y célèbre un festival du VTT chaque année, et de nombreux sentiers de motoneige et de 4-roues y sont aménagés.

Sainte-Julienne

Source : https://www.sainte-julienne.com/loisirs-et-culture/attraits-touristiques/

La municipalité arbore aussi une belle programmation de cours, hiver comme été, tels yoga, espagnol, peinture à l’huile mais aussi badminton, musculation, volley-ball, kinball, danse etc

Plusieurs centres de ski se trouvent à proximité :

Ainsi que des sentiers de randonnée :

Sainte-Julienne compte aussi la Cabane à sucre de Bernard Duquette, Au Sentier de l’Érable.

 


 Statistiques immobilières

Sainte-Julienne

Sainte-Julienne

 


Sainte-Julienne - Liens utiles 

Textes tirés ou inspirés de : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Julienne
https://lanaudiere.ca/fr/municipalites-lanaudiere/municipalite-de-sainte-julienne/
https://www.facebook.com/municipalitesaintejulienne/
https://histoire-du-quebec.ca/sainte-julienne
https://www.sainte-julienne.com/services-municipaux/service-de-lurbanisme-et-de-lenvironnement/investir-a-sainte-julienne/
https://histoire-du-quebec.ca/sainte-julienne


Courtier immobilier Sainte-Julienne

Acheter ou vendre une propriété à Sainte Julienne avec Lydia Soczniew et Sylvain Leclerc.

Agence immobilière RE/MAX Prestige

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous appeler aux numéros suivants :

(450) 944-6661 ou (450) 944-1923

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Fiche Google Mon Entreprise de Lydia Soczniew : https://g.page/r/CRAGThYR1m4fEAE

Fiche Google Mon Entreprise de Sylvain Leclerc  : https://g.page/r/CQWf-0NPJZDAEAE

Visitez notre page régionale sur Rawdon

Avis sur les cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Chalet Maison Lanaudiere - REMAX Québec. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Abonnez-vous à notre infolettre

et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!

  • Ce champs est obligatoireCe courriel n'est pas valide

Bien reçu!

Votre message a été envoyé avec succès.
L'envoie a échoué

Petite note en passant

Afin d'assurer une bonne communication entre vous et votre courtier,
il est important de vérifier régulièrement votre boîte de courriers indésirables.

Un bon moyen serait d'autoriser les courriels provenant de lsoczniew@remaxprestige.ca,sleclerc@remaxprestige.ca.

Pour en savoir plus sur la configuration des filtres antispam, cliquez ici

À propos de ce site

Outils